Publications (Livre, articles…)

Voici une liste non exhaustive de mes publications.

Sur une note plus personnelle, je dois dire que je m’intéresse de plus en plus aux occasions de publications destinées à ce qu’autrefois on appelait « l’honnête Homme », c’est-à-dire la personne cultivée sans nécessairement être experte d’un domaine – car mon air, c’est l’éducation et l’éclectisme.

 

Livre (Monographie) :

–> Le phénomène de l’expression artistique. Une reconstruction à partir des thèses de Maurice Merleau-Ponty, Québec, Éditions Nota bene, 2005 – ISBN : 2-89518-167-5.

 

 

[[Mon éditeur prépare une réédition de cet ouvrage en livre numérique, avec illustration couleur.]]

 

- Voir : la présentation de mon éditeur.

 

- Voir : un point de vue plus personnel, après le lancement du livre.

 

- Voir : l’allocution de Guy Béliveau lors du lancement de mon livre : Un jeune phénoménologue parmi nous.

 

Articles :

–> L’art du décloisonnement à l’ère du projet, article sur la question du travail au 21e siècle, publié dans le dossier central «(Sur)vivre au 21e siècle» du magazine « Nouveau Projet », Montréal, volume 1, numéro 1, mars 2012 – ISSN : 1927-8039 / ISBN : 978-2-924153-03-1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–> Compte-rendu sur Alfred Schütz, « Essais sur le monde ordinaire » (Préface et traduction de Thierry Blin), dans les « Cahiers internationnaux de sociologie », Paris, Presses Universitaires de France (PUF), numéro 125, automne 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–> Où sommes-nous ?  De la transmission des valeurs, dans « Les Soirs rouges », revue de la Société des Écrivains de la Mauricie, Trois-Rivières, 2006. [Note : une version de ce texte est disponible dans mon carnet.]

 

 

 

 

–> L’encyclopédie Wikipédia, une ressource pour l’éducation  (sous forme de dossier), Montréal, Carrefour éducation, Services éducatifs, Télé-Québec, mars 2005. [Note : depuis 2006 « Carrefour éducation » relève de la Grics, plutôt que des Services éducatifs de Télé-Québec.]

 

 

 

 

–> Guide des ouvrages de référence en éthique et en philosophie politique, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Laboratoire de recherche en éthique et philosophie politique, cahier numéro 9901, 1999 – 43 pages.

 

Dans la presse :

–> Quelle indépendance politique?, publié dans la section «Points de vue» du quotidien Le Soleil, mercredi le 7 mai 2014.

 

Documents publics :

–> Réaction à l’avis du Conseil supérieur de l’éducation – Pour l’ajout d’un cours obligatoire de philosophie des sciences au cégep, texte présenté dans le cadre du Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial convoqué par le ministre de l’Éducation, printemps-été 2004.

 

–> L’UQTR et les programmes d’éthique dans les universités québécoises. Document sur les divers types de programmes d’éthique offerts dans les universités québécoises, les principaux laboratoires de recherche (et/ou groupes de recherche) en éthique et les perspectives d’avenir pour l’UQTR, 2000 – 31 pages.

 

Autres expériences liées à l’édition :

–> Évaluation d’articles pour la revue Philosopher. La revue de l’enseignement de la philosophie au Québec (depuis 2011).

 

 

 

 

 

 

 

–> Éditions Actes Sud,  Paris, France : consultant à l’identification des citations de Merleau-Ponty pour l’édition française, traduite par Charlotte Woillez, d’un recueil d’Edward W. Saïd, initialement paru à la Harvard University Press sous le titre Reflexions on Exile and Other Essays ; traduction française publiée sous le titre de Réflexions sur l’exil et autres essais – ISBN 978-2-7427-7140-0.  (En 2007-2008)

 

Bookmark the permalink.