Horizon de mes présences Web


Outre mes publications officielles et mes communications, voici quelques lieux où l’on peut retrouver ma présence sur le Web :

 

Sites avec une valeur éducative :

–> PhiloTR : site du département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières.  Régulièrement mis à jour, j’y collabore avec des collègues.  Très « populaire », ce site reçoit plus de 700 « visiteurs uniques absolus » par mois en provenance de divers pays, avec une exploration de plus de 3000 pages vues par mois, selon les données de Google Analytics. PhiloTR a l’ISSN 1927-4211. (mes articles sur PhiloTR)




 

–> Chaîne Youtube avec «Playlists» de conférences en philosophie, soirées de «Musique et philosophie», etc. présentées au Cégep de Trois-Rivières.






 

–> Blogue pour le cours « La vérité de la science » (programme Histoire-Civilisation).  Maintenant inactif, mais avec des archives utiles.


 

Sites pour mes usages personnels :

 

–> Carnet Web.  J’y note des commentaires, de petits essais, des annonces, des réflexions, des citations, ainsi que de simples miettes, depuis janvier 2005.

 

–> Page « utilisateur » sur Wikipédia.  J’ai commencé à collaborer à Wikipédia en 2004, à une époque où bien peu de gens croyaient en ce projet.  J’y suis allé à la fois pour comprendre la culture interne et pour aider – une fois que j’ai constaté tout le potentiel qu’il y avait là.  Même si je manque maintenant de temps pour y participer, je ne regrette pas de m’être déjà mis les mains dans le cambouis.  J’y ai découvert certaines personnes de très grande valeur !  On peut lire de mes considérations sur les analyses des débuts, là. J’ai par ailleurs produit un dossier sur Wikipédia pour « Carrefour éducation » (Services éducatifs, Télé-Québec, 2005), de même que pour « Le Bulletin Clic » (Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, no 58, 2005). Il m’est aussi arrivé d’agir (sans rétribution) comme conseiller pour des institutions/organismes voulant mieux comprendre la culture interne de Wikipédia.

 

–> Signets del.icio.us : mes signets sociaux.  Parfois personnels, parfois professionnels : s’ils peuvent aider à la sérendipité, alors tant mieux.

 

–> Compte Twitter : de simples notules, de petites notes en 140 caractères ou moins.

 

–> Page Flickr : j’y suis, mais on n’y trouvera pas grand-chose, car en ce qui a trait aux photos, je tente de bien scinder vie privée et vie publique.


Quelques billets extraits de mon Carnet Web :

 

–> L’hommage à ma mère, décédée le lundi 17 janvier 2011.  Parce que.

 

–> Intermède en attendant Godot.  De l’utilité de la philosophie, pour qui veut bien comprendre.

 

–> Reconnaître l’ambiguïté.  Petit paradoxe.

 

–> Cézanne.  Un défrichement, pour qui s’y intéresse.

 

–> Où sommes-nous ?  Considérations sur la transmission des valeurs, dans le cadre d’une rencontre (en janvier 2006) organisée par La Société des Écrivains de la Mauricie.

 

Autres :

 

–> Un jeune phénoménologue parmi nous.  L’allocution de Guy Béliveau lors du lancement de mon livre sur Le Phénomène de l’expression artistique.  Merci à lui pour sa lecture attentive !


–> Textes d’allocutions/discours que j’ai préparés à l’occasion du départ à la retraite de collègues : pour André Boyer, pour Michel Guertin, pour Roger Toupin, pour Pierre Lemay.


–> Page collaborateur au magazine «Nouveau Projet». Article publié dans le numéro 01, ainsi que des suggestions de lectures estivales.


Bookmark the permalink.