Citation (Robert Hébert)

Je suis un peu embêté. Pour en avoir une trace sous la main, il y a la citation suivante que je veux et vais noter. Mais comme j’ai «le défaut» d’être moi-même un prof, par divers raccourcis on aura toujours beau jeu de pouvoir attribuer une mauvaise connotation à la préservation de ce genre de citation. Soit. J’assume le conflit des interprétations et la note. Que sera sera.

«La pédagogie, c’est la praxis, c’est-à-dire l’action sous le signe de l’événement et du choc des opinions. Le professeur le plus modeste et anonyme réinvente cette première passion que fut la philosophie et il doit en même temps négocier avec le contexte social, politique, humain sur le terrain. Il introduit les enjeux du logos dans la blogosphère quotidienne. Le professeur est un intermédiaire, un médium de masse même si parfois il est perçu comme un extra-terrestre! Et dans le fil du questionnement, il est plus important, plus essentiel que les grands penseurs ou les gloires du canon qui, souvent, sont dans des guerres hautement métaphysiques ou alors la dilution éditoriale ou la surenchère… […]»

– Robert Hébert, Médiane, Volume 3, Numéro 1, Automne 2008, page 12.

Ce contenu a été publié dans Citations, Éducation, culture et société, Philosophie. Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires

Laisser une réponse