Blogue de la Chaire en Éthique des affaires

Ce qu’on désigne souvent sous le vocable de «philosophie appliquée», c’est la réflexion philosophique se construisant autour de cas particuliers (mais pas pour autant singuliers), typiques d’un domaine d’investigation.  Cette philosophie appliquée n’est ni plus ni moins concrète que la philosophie en général, elle a simplement un «focus» différent.  Or, ce «focus» particulier nécessite souvent une certaine connaissance dudit domaine d’étude, ce qui fait en sorte que la philosophie «appliquée» n’est pas toujours aisément accessible pour tous et chacun.  

Dans cette mesure, il me semble heureux que la Chaire en Éthique des affaires de l’Université de Montréal ait pris l’initiative d’alimenter un blogue où est présent le souci de vulgariser ce domaine de la «philosophie appliquée».  Si ça vous intéresse, je me permets de suggérer, pour débuter, la lecture du billet intitulé «Les multiples visages de l’entreprise.  Citoyens, psychopathes et autres golems.» (par Pierre-Yves Néron).  Pour y fureter, c’est par là  (fil rss).

Ce contenu a été publié dans Éducation, culture et société, Philosophie. Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires

5 réponses à “Blogue de la Chaire en Éthique des affaires”


  1. Ana
    13 février 2007
    @ 3 h 48 min

    Bonjour Patrice,
    Merci beaucoup pour cette information. Je découvre que la philosophie peut s’appliquer! Et en l’économie en plus! Wow! Ok, j’avoue, j’aurais dû y penser avant. ;-)


  2. Martin
    13 février 2007
    @ 10 h 04 min

    Salut Patrice,
    Super ton blogue! Bon succès!
    Martin (ancien confrère d’étude à l’uqtr)


  3. Varia
    18 février 2007
    @ 14 h 38 min

    Éthique des affaires

    Trouvé via Patrice Létourneau, un carnet Web sur l’éthique des affaires :
    Le site Web de la Chaire en éthique des affaires de l’Université de Montréal fait peau neuve. Nous avons refondu notre ancien site pour vous offrir une…


  4. La Chouette
    21 février 2007
    @ 1 h 40 min

    Merci pour cette adresse de blog « Ethique des affaires » ; cela entre complètement dans la thématique de mon blog personnel.
    Et merci également à zulio.org qui m’a orienté sur votre très intéressant carnet.


  5. Patrice Létourneau
    9 octobre 2007
    @ 21 h 00 min

    Pour référence ultérieure : le nouveau blogue collectif «Animaux politiques»* (animé par Caroline Allard, Martin Leblanc, Dominic Martin et Pierre-Yves Néron).

Laisser une réponse