Wikipedia et Digital Universe (le projet de Larry Sanger)

Il y a quelque temps, dans un commentaire, j’écrivais que « si je voulais jouer les futurologues, je dirais que je ne serais pas étonné si un jour Larry Sanger récupérait les contenus de la version anglophone […] »

Bon, eh bien voilà, c’est en préparation.  Il faut dire qu’au fond, cette nouvelle n’est pas particulièrement surprenante.  Larry Sanger fut cofondateur de Wikipédia – et c’est retiré officiellement du projet le 1er mars 2002.  On sait depuis longtemps qu’il aurait aimé retourner à un modèle plus près de Nupedia.

Il y a quelques mois, Larry Sanger aurait voulu proposer un contrat de « non-agression » entre Wikipedia et Digital Universe – cette dernière devrait (ou devait), semble-t-il, « récupérer » des articles de Wikipedia.  À ce sujet, il faut lire ce message de Florence, dont voici un extrait : « En très court, Larry a l’intention de "copier" les articles de Wikipédia, puis de les faire valider par une équipe d’experts richement rémunérés. Ceci constituera le projet concurrent de Wikipédia. » (Florence Nibart-Devouard).

Évidemment, si tel devait être le cas, alors les articles de Digital Universe devront demeurer sous Licence de documentation libre GNU.  Ce sera donc à suivre.

__

MISE À JOUR : et aussi… Wikipedia et Citizendum

Larry Sanger est aussi impliqué dans un autre projet, l’encyclopédie Citizendum.

Ce contenu a été publié dans Wikipédia. Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires

Une réponse à “Wikipedia et Digital Universe (le projet de Larry Sanger)”


  1. André Cotte
    22 décembre 2005
    @ 7 h 42 min

    Comme tu le dis, c’est à suivre… Cette approche me rappelle celle de Linspire et CompareSoft. Je ne suis pas forcément en désaccord, en autant qu’on respecte scrupuleusement les termes des licences libres. Ce que semble faire Linspire.
    http://www.opossum.ca/cotte/archives/001430.html
    http://www.opossum.ca/cotte/archives/002582.html

Laisser une réponse