TICs, Éthique et Bêtises

Vendredi le 9 décembre dernier, un individu a décidé de vandaliser ma page sur Wikipédia, en y insérant des propos douteux. Au cas où ce serait nécessaire, clarifions les choses : 1) je ne suis pas homosexuel, 2) je ne suis pas de type extraverti et 3) ces termes ne sont pas des insultes en soi, ils servent avant tout à nommer des états de chose (lorsque c’est véridique), mais dans le présent cas c’est évident que l’individu les a utilisés avec des intentions peu nobles.


Est-ce qu’il a été influencé par la lecture de ce billet ? Je l’ignore, mais les logs indiquent qu’il a été sur mon carnet à 14:33 et 14h36 ; et qu’il a commis des actes de vandalisme sur Wikipédia à 14h34, 14h35, 14h38 et 14h41.


L’IP 69.51.221.233 est une IP fixe et le type m’a fait parvenir des courriels – assez étrangement d’ailleurs, il me complimentait sur mon enseignement ;-/.


Je sais de qui il s’agit.


On pourrait sans doute épiloguer longtemps sur ce genre de cas, mais ma question est la suivante : qu’est-ce qui est le plus bête ? Est-ce l’immaturité d’un tel étudiant colportant de fausses informations sur Internet – un étudiant du collégial qui est tout de même rendu à 22 ans ? Ou est-ce le fait que cet étudiant en programmation semble ignorer qu’on laisse des traces partout derrière soi sur Internet – et que les courriels permettent aussi de connaître l’IP de l’expéditeur ?


Qu’est-ce qui est le plus bête ? Franchement, j’hésite…

Ce contenu a été publié dans Technologies et société. Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires

4 réponses à “TICs, Éthique et Bêtises”


  1. Benoit St-André
    13 décembre 2005
    @ 13 h 33 min

    Le plus bête ?
    L’étudiant. :-)


  2. Clément Laberge
    13 décembre 2005
    @ 17 h 55 min

    Rien à ajouter.
    Il y en a un qui vient de recevoir toute une leçon!
    Bravo.
    P.S. M. le Fautif, tout le monde peut faire une bêtise, et je ne doute pas que Patrice saura passer l’éponge sur celle ci… l’important est d’en tirer des apprentissages… et d’avoir le courage de s’en excuser.
    P.P.S. et pour votre punition, vous êtes condamné à prendre soin de wikipédia pour le reste de vos jours! ;-)


  3. Le fautif comme vous l'appeler...
    14 décembre 2005
    @ 15 h 47 min

    Il en va de soi que ceci fut une bétise et que c’est malheureusement un erreur en soi. Meme si Patrice veut croire le contraire, je n’ai rien à lui reprocher et je ne crois pas qu’il est plus homosexuel que je le suis. Les compliments fait sur son enseignement sont véridiques et lui ont été tout bonnement envoyé avant meme que je découvre ce qui s’est passé sur Wikipédia. Alors s’il ne veut les accepter ou s’il aime mieux me traiter d’immature il n’en tient qu’à lui. Sans rancune Patrice et j’apprécierais vraiment qu’on s’en parle plutôt que de faire un débat ici.
    Pour le bénéfice de tous,
    Il est vrai, comme je l’ai dit à Patrice, que j’ai visité ses pages et ça à quelques reprises au courant de la session. Cependant, j’ai visité sa page tout juste avant de lui téléphoner pour passer le voir au sujet d’un travail et partir travailler. Donc si j’étais en train d’écrire des propos haineux au sujet de patrice, comment aurais-je pu faire 45 minutes de route, passer au cégep et être à mon travail pour 15h30. Je roule vite…n’est-ce pas. Y a plusieurs personnes dans ma famille, frères et soeurs, dont un a vu la page ouverte et penser qu’il s’agissait d’un ami ou de quoi du genre et c’est amusé. Personne n’est tenu de me croire. Cependant, comme je l’ai dit à Patrice je ne doute pas de sa subjectivité… mais j’ai tout de meme hate de voir si mes résultats resteront dans la moyenne que je maintient depuis le tout début de la session. Encore un fois je m’excuse de la situation….
    MAIS QUE PUIS-JE FAIRE DE MIEUX??? Dit le moi Patrice au lieu de publier des billets à mon sujet. Merci… bonne fin de journée à vous tous.


  4. Patrice Létourneau
    15 décembre 2005
    @ 1 h 11 min

    « j’apprécierais vraiment qu’on s’en parle […] MAIS QUE PUIS-JE FAIRE DE MIEUX? »
    –> Se présenter au cours aurait été un bon début !…
    Je préfère – et de loin – la bêtise à la mauvaise foi. J’espère que tu prendra ta responsabilité de venir me rencontrer jeudi…

Laisser une réponse