Sujets de réjouissance


On dit parfois que
« les accouchements les plus difficiles
font les plus beaux bébés » [1]

Je viens de finir les corrections de mes groupes de HJ3 – il me reste maintenant à terminer la correction des dissertations de mes groupes de 102 (sur les conceptions de l’être humain).

Après avoir fait le bilan de ces groupes du cours Philosophie et rationalité intégrés au projet HJ3, je dois dire que je m’estime plus que satisfait du travail accompli par une part importante de ces étudiants.  Je suis heureux que la citation qui me soit venue à l’esprit en faisant ce bilan n’ait pas été « alors, si je vous comprends bien, vous me dites : à la prochaine fois ! » [2]  Et je suis heureux du chemin parcouru par bon nombre d’entre eux, du travail consenti à faire, de l’application à la réflexion.  Heureux de la persévérance de certains – heureux que plusieurs aient consenti à suer en gardant la bonne humeur.

Le projet HJ3 est un programme d’aide à la réussite en philosophie qui, à la session d’automne, s’adressait à des étudiants de première année première session en sciences humaines.  Ce projet a été mis sur pieds à l’hiver 2000 par les professeurs Yves Bastarache et André Boyer.  À la présente session, nous étions 4 professeurs [3] à faire partis du HJ3 – c’est là l’une des particularités de ce projet : le travail en équipe des professeurs, partageant presque tout.  Ainsi, outre les ateliers du vendredi, le site du HJ3 et les Forums, il a été possible d’expérimenter à cette session d’automne la toute première compétition de Génies en philo (en plus de la disputatio et de la «lutte des classes»).  Conçu autant pour les participants à ces joutes que pour les auditeurs – en prévision d’évaluations – cet événement fut très satisfaisant.

Bref, le cheminement de nombre de ces personnes aux études me réjouit !  Félicitations à toutes les personnes qui ont compris qu’il fallait s’investir pour réussir – félicitations aux personnes qui l’ont compris, et qui l’ont fait !


——–

[1]  Je ne retrouve pas la trace d’origine, où j’ai lu cette citation.  Si quelqu’un connaît l’attribution, merci de me le faire savoir.  
[2] René Lévesque – citation utilisée hors contexte, bien sûr.  ;o)
[3] Yves Bastarache, André Boyer, Patricia Nourry et moi-même.

Ce contenu a été publié dans Éducation, culture et société, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires

Une réponse à “Sujets de réjouissance”


  1. EduCarnaval
    5 janvier 2006
    @ 5 h 28 min

    eduCarnaval 1, Un bouquet de pratiques inspirantes au parfum de TIC

    Bienvenue à cette première édition du Carnaval des blogues en éducation qui assemble un festival de liens sur le thème de l?utilisation des nouvelles technologies en classe. Dans ce billet, je pointerai vers une cinquantaine de lieux différents…

Laisser une réponse