Projet pédagogique impliquant Wikipédia

S’il est vrai que Wikipédia offre un fort potentiel pour l’éducation, j’ai cependant jusqu’à maintenant peu développé, ici, sur ses possibilités d’un point de vue pédagogique. Notons qu’il y a déjà quelques projets pédagogiques impliquant Wikipédia qui ont eu lieu, dont le projet de Jean-Noël Lafargue à l’Université Paris 8  [ AJOUT : saison 1 et saison 2 ].

L’idée de réaliser un projet pédagogique impliquant Wikipédia avec des élèves du Québec a d’abord été lancée avec un courriel qu’André Cotte m’a fait parvenir au printemps dernier (merci à Pierre Lachance pour l’hébergement wiki). Entre temps, Mario Asselin a travaillé à la concrétisation d’un projet de ce type avec l’Externat St-Jean-Berchmans (avec pour thème l’Égypte). Pour les personnes qui ne connaîtraient pas Mario Asselin, notons que celui-ci fut notamment le directeur (de l’Institut St-Joseph) ayant contribué à l’avènement des « petits carnetiers » au quotidien Le Devoir (voir notamment cet article) – nul doute qu’il mettra tout en œuvre pour faire vivre une belle aventure aux élèves.

Un premier pas a été franchi (sédiments du texte wiki à partir des lignes 2547 / 2549). Comme mentionné, l’école primaire aura son propre wiki, où les élèves pourront construire les contenus à leur rythme. L’idée n’étant pas de vouloir publier sur Wikipédia à tout prix, mais plutôt de transférer sur Wikipédia certains contenus, en contribuant à l’enracinement du processus d’apprentissage dans un contexte « réel ». C’est, bien entendu, Mario Asselin qui supervisera ce projet avec l’Externat St-Jean-Berchmans. Pour ma part, je regarderai évoluer ce projet avec intérêt et il me fera plaisir de fournir un support pour les questions et interrogations touchant à Wikipédia (pour les personnes qui se poseraient la question, je suis professeur de philosophie au Cégep de Trois-Rivières).

Ce sera à suivre. Bien entendu, d’autres aventures de ce type, à divers niveaux d’enseignement, pourraient voir le jour… Un des intérêts étant la possibilité d’enracinement de l’apprentissage dans un contexte « réel », un autre étant la possibilité d’interaction sur Wikipédia avec des collaborateurs d’un peu partout sur le globe, ce qui est évidemment enrichissant…

Ce contenu a été publié dans Wikipédia. Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires

Une réponse à “Projet pédagogique impliquant Wikipédia”


  1. Mario tout de go
    20 août 2005
    @ 15 h 27 min

    Le conflit une source constructive et productive pour apprendre !

    Je viens de lire un des textes les plus inspirants de ma semaine. L’auteur cherche dans les mêmes territoires que celui que je tente de défricher : “My name is Cormac Lawler, from Ireland, and I’m currently studying how t…

Laisser une réponse