10 000 reproductions d’oeuvres d’art sur Wikimedia Commons

10 000 reproductions haute définition d’œuvres en arts visuels ont commencé à être migré sur Wikimedia Commons et permettront donc, entre autres, d’enrichir les articles de Wikipédia.
C’est Directmedia Publishing qui a acquis les droits afférents à cette base de données, qui est commercialisée en DVD-ROM sous le titre de 10000 Meisterwerke der Malerei (10 000 Chefs-d’œuvre de la peinture). Directmedia, qui a déjà produit une version CD de Wikipédia en allemand en octobre 2004, ainsi qu’une version DVD-ROM en avril 2005, a contacté l’association allemande de Wikipédia pour proposer de rendre disponible sur Commons l’ensemble des reproductions d’œuvres (du domaine public) de leur base de données (pour laquelle il y avait des droits). Les reproductions des œuvres sont du domaine public, la base de donnée est, quant à elle, maintenant sous licence de documentation libre GNU. Cette mise à disposition des reproductions en domaine public aidera à (l’accélération de) l’enrichissement visuel des diverses versions de Wikipédia et, bien entendu, constituera un attrait supplémentaire à la nouvelle version DVD de Wikipédia en allemand, que Directmedia compte faire pour l’automne 2005.


____
Personnellement, il m’arrive d’avoir le plaisir de présenter des conférences en philosophie de l’art et, dans de tels cas, le recours à des reproductions d’œuvres est important. Pouvoir bénéficier aisément d’une riche base de donnée est alors un élément fort appréciable afin de varier et diversifier plus aisément les éléments présentés – parions que les professeurs d’histoire de l’art ne retourneraient pas à l’époque du passage obligé par les diapositives…
Ces reproductions d’œuvres peintes sont là pour circuler. Profitez-en !

Ce contenu a été publié dans Arts, Wikipédia. Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires

Laisser une réponse