Aujourd’hui a été annoncé une entente entre Yahoo! et la Wikimedia Foundation. Un hébergement sera offert par Yahoo!, qui réservera plus de 20 serveurs aux projets de la Wikimedia Foundation, dont Wikipédia fait partie. Notons que ceci n’implique aucune stratégie publicitaire ou appropriation de contenu en contrepartie. Il faut aussi noter que cette entente avec ce partenaire n’est pas exclusive, ce qui est susceptible d’atténuer certaines craintes qu’avait soulevé l’annonce de discussions en cours avec Google.

Voir :
* Le communiqué : La Fondation Wikimedia annonce le soutien de Yahoo!
* Ce billet, du Weblog d’Anthere
Par ailleurs, Yahoo! Search intégrera des raccourcis vers des contenus de Wikipédia, lors de recherches. Il y a actuellement des raccourcis de ce type d’implantés pour les recherches par nom de pays avec le moteur de Yahoo! France, qui indique dans la page de résultats la langue officielle du pays, sa capitale, sa superficie et sa population – ces raccourcis seront élargis, à d’autres sites de Yahoo! et dans d’autres langues aussi.
Pour la petite histoire, l’initiative des raccourcis est issue d’une discussion ayant eu lieu en octobre 2004 entre Anthere (Florence Devouard, vice présidente Wikimedia) et Stéphane Gigandet (Yahoo! International Search Engineering), qui s’étaient croisés virtuellement peu de temps avant, sur craowiki. Pour en savoir un peu plus sur cette initiative, voir ce billet et le commentaire d’Anthere, ainsi que ce billet du carnet de Stéphane Gigandet.