Bilan de l’année à Wikipédia

Collaborateur à Wikipédia depuis maintenant un an, Jean-Yves Perrier a réalisé un bilan à cette occasion. Sans prétention d’exhaustivité, il y aborde notamment l’évolution de la Wikipédia francophone dans la dernière année, les principaux aspects positifs et négatifs qu’il relève de son expérience du projet, ses anticipations… Une enrichissante lecture.

Ce contenu a été publié dans Wikipédia. Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires

2 réponses à “Bilan de l’année à Wikipédia”


  1. André Cotte
    7 mars 2005
    @ 19 h 07 min

    Jean-Yves Perrier écrit : « l’association française devrait finalement entrer en activité ».
    Comptes-tu t’y impliquer? Je t’y verrais très bien donner le point de vue québécois.


  2. Patrice Létourneau
    10 mars 2005
    @ 1 h 25 min

    Ah oui, le rôle de l’association, c’est un aspect que je n’avais pas mentionné encore. En fait, l’association française n’a pas de « pouvoir » sur le contenu de la Wikipédia francophone. Il s’agit d’une association à but non lucratif de droit français, qui constitue une filiale de la Wikimedia Foundation qui, elle, est de droit américain. Ses objectifs se situent au niveau des infrastructures, activités promotionnelles, établissement de contacts avec des institutions (par exemple, un projet d’approche de l’UNESCO est en cours) et des « produits dérivés » (par exemple, établir des contacts avec des éditeurs en vue de la publication de livrets thématiques (francophones) réalisés à partir du contenu de Wikipédia – ex : sur l’Amérique latine, sur l’astronomie, etc.).
    Les statuts de Wikimedia France sont ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wikimédia_France_%28statuts%29
    Il est à noter que l’existence de Wikimedia France n’empêche absolument pas que d’autres associations puissent être créées dans d’autres pays/provinces/états de la francophonie.
    Les décisions et orientations concernant la Wikipédia francophone, quant à elles, se déroulent sur le site de l’encyclopédie, dans les espaces méta – c’est-à-dire les espaces non encyclopédiques, qui débutent par « Wikipédia: » après le « http://fr.wikipedia.org/wiki/ » de l’URL. Les discussions y ont lieu, des pages de prises de décisions peuvent être ouvertes si besoin est – lorsqu’il y a des votes sur des questions particulières, ils sont annoncés sur le bistro (« …/Wikipédia:Le Bistro ») et dans la section du haut de la page des modifications récentes. Tous peuvent y expliciter leur point de vue, et celui-ci sera considéré ; lorsqu’il s’agit de votes, il y a par contre habituellement un minimum de contributions exigées pour que le vote soit comptabilisé (afin notamment d’éviter la création de pseudo pour l’occasion).
    Là où le point de vue québécois me semble moins présent (et c’est aussi le cas pour de nombreuses autres régions de la francophonie), c’est au niveau des articles eux-mêmes (soit pour les compléter, soit pour élaborer des articles sur des thématiques plus locales). À ce niveau, un accroissement du nombre de collaborateurs québécois (mais aussi de diverses régions de la francophonie) serait la meilleure manière de combler cette lacune.
    Pour ce qui est de tenter de mieux faire connaître Wikipédia au Québec et de faciliter son appréhension, il est certain que je suis tout à fait disposé à le faire. ;-)

Laisser une réponse